Les prothèses dentaires

les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires : qu’est-ce que c’est ?

Les prothèses dentaires sont utilisées pour remplacer des dents manquantes. Elles sont indispensables pour éviter des dommages irréversibles dans votre bouche. Les prothèses dentaires sont un dispositif composé par une couronne en métal ou en céramique. Il existe deux types principaux de prothèses dentaires : les prothèses amovibles et les prothèses fixes.

Ces deux types de prothèses correspondent à différents besoins de soins dentaires. Pour les prothèses dentaires fixes elles sont préconisées pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. On parle alors de couronne dentaire prothétique qui recouvrira et consolidera toute la dent. Pour ce qui est de l’inlay, le dentiste le conseillera pour remplacer une petite partie de la dent et le onlay est une couronne dentaire partielle pour les cas où la dent sera abîmée à l’intérieur. Les prothèses fixes sont utilisées également avec la pose d’implants.

Les prothèses dentaires amovibles sont posées par le dentiste que dans des cas précis. Ce type de prothèses peuvent être mises et retirées facilement. Elles peuvent être partielles ou complètes : les prothèses partielles sont appliquées que sur certaines dents car elles prennent appui sur la gencive et sur les dents restante à l’aide de crochets. Les prothèses amovibles complètes remplace toutes les dents manquantes d’une mâchoire et s’appuie uniquement sur la gencive.

Dans quels cas utiliser des prothèses dentaires ?

L’utilisation de prothèses dentaires sont préconisées pour remplacer de façon partielle ou totale une dent manquante. Laisser une mâchoire avec une ou plusieurs dents manquantes comporte de forts risques de déséquilibre de toute votre dentition ce qui peut être très douloureux et inesthétique.

Ce type d’outil qu’utilise le dentiste est indispensable lorsque l’on veut améliorer de façon esthétique sa dentition notamment avec la pose d’inlay et onlay après un traitement pour une carie. N’oublions pas également que les prothèses dentaires et l’implantologie sont indissociables. Néanmoins, dans le cas de prothèses amovibles, il faut noter qu’il faut prévoir une période d’adaptation et un suivi régulier par votre dentiste doit être effectué.

Les conditions de pose

Avant toute chose, votre dentiste doit vous ausculter et faire un diagnostic adapté à votre dentition. Une fois que le traitement est mis en place, le chirurgien dentiste va prendre l’empreinte de vos dents qu’il va ensuite envoyer chez un prothésiste dentaire. Le prothésiste mettra au point une prothèse sur mesure mais en attendant le retour du prothésiste dentaire, votre chirurgien dentiste vous délirera une prothèse provisoire elle aussi faite sur-mesure. Une fois votre prothèse définitive faite, le chirurgien dentiste n’aura plus qu’à la poser et vous aurez un sourire parfait !

 

CONTACT

Le docteur et son équipe seront ravis de pouvoir répondre à toutes vos questions, alors n'hésitez à utiliser le formulaire de contact.

Envoie en cours

©2020 Docteur Philippe VOLLE website from VBRO

Log in with your credentials

Forgot your details?