Les Caries

les caries

Qu’est ce que les caries ?

Les caries sont le fléau qui menace dans l’ombre vos dents à la moindre sucrerie mangée. Les caries sont le résultat d’une maladie infectieuse de la dent qui attaque la structure même de la dent. Cette maladie forme une cavité à l’intérieur de la dent pour pouvoir atteindre le tissu dentaire.

Comment les caries se développent-elles ?

Malgré les rumeurs, une carie ne se forme pas uniquement lorsque l’on mange des sucreries. N’ayez donc plus peur des bonbons ! Les caries se forment principalement à cause de la plaque dentaire qui aurait été mal éliminée. Ainsi, des bactéries se développent de plus en plus sur nos dents pour, à terme, créer une jolie carie qui sera très douloureuse et, il faut se l’avouer, qui n’est pas très esthétique et peut même engendrer une mauvaise haleine.

Les principaux facteurs des caries sont, comme nous l’avons évoqué plus haut, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la consommation excessive de sucreries, le tabagisme ou encore le diabète. Une santé fragile peut être également mise en cause dans la formation de caries.

Sommes-nous tous concernés ?

Les caries peuvent apparaître aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Nous pensons souvent, à tort, que les enfants sont la cible préférée des caries mais chez les personnes âgées cette maladie dentaire peut tout aussi bien se développer, car en vieillissant, la partie exposée des racines est plus fragile.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo expliquant la formation d’une carie et son traitement :

Dans cette vidéo, le cas d’une carie simple est abordé. Consultez votre spécialiste qui déterminera précisément le type de carie et son traitement adéquat.

Quelle attitude adopter pour prévenir l’apparition de caries ?

Pour être sûr de prévenir l’apparition de cette maladie bucco-dentaire, vous devez évidemment veiller à en supprimer les causes. Dans un premier temps pour ce qui est de votre hygiène bucco-dentaire, vous devez faire attention à bien vous brosser les dents minimum 2 fois par jour (matin et soir). Vous devez également employer la bonne technique (voir notre article sur comment bien se brosser les dents ?) qui éliminera la plaque dentaire efficacement. Vous devez aussi faire attention à ce que vous mangez et buvez (bonbons et boissons sucrées à consommer avec modération) et enfin, la consultation régulière chez votre dentiste est indispensable pour dépister et, si besoin est, soigner vos caries.

CONTACT

Le docteur et son équipe seront ravis de pouvoir répondre à toutes vos questions, alors n'hésitez à utiliser le formulaire de contact.

Envoie en cours

©2020 Docteur Philippe VOLLE website from VBRO

Log in with your credentials

Forgot your details?