Les aphtes

Les aphtes, qu’est ce que c’est ?

Les aphtes sont le résultat d’une affection sans gravité mais qui peut s’avérer plus ou moins douloureuse et gênante. Mais plus précisément, un aphte correspond à une lésion ou ulcération accompagnée d’une inflammation de la muqueuse buccale. Pas d’inquiétude, ce n’est pas contagieux néanmoins la gêne et la douleur sont présentes pendant 10 à 14 jours.

La formation d’aphtes

Ces désagréables petites inflammations se forment suite à différents traumatismes comme des petites blessures dans la bouche ou à certains aliments ayant un taux d’acidité élevé dans la plupart des cas.

Ensuite, il peut y avoir d’autres facteurs comme les changements hormonaux, le stress, l’hérédité, la prise de médicaments, des infections bactériennes ou des maladies immunodéficitaires et immunodépressives.

Comment traiter les aphtes ?

Dans un premier temps, un travail de prévention est à conseiller. Pour ce qui est de l’hygiène buccale, vous devez vous brosser régulièrement les dents et de manière efficace (voir notre article sur comment bien se brosser les dents?). Ensuite, vous devez malheureusement éviter de manger certains aliments comme on l’a vu précédemment ceux dont le taux d’acidité est élevé. Enfin, pour être sûr d’avoir fait tout votre possible pour éviter ces douloureuses plaies du quotidien, évitez de vous mordre l’intérieur de la bouche, de vous brosser les dents trop fort et veillez à ce que, si vous en portez, votre prothèse dentaire soit bien positionnée.

Bon, vous avez essayé de suivre nos conseils mais vous avez craqué et attrapé un aphte. Que faire ?

Pas de panique, les aphtes ont clairement tendance à guérir seul dans un laps de temps plus ou moins long. Pas de réel traitement en tant que tel à prescrire pour une guérison rapide et définitive. Cependant, voici quelques astuces pour soulager la douleur. Vous pouvez vous munir d’un bain de bouche qui soulagera efficacement l’inflammation en aseptisant la bouche. Un gel anesthésique, que vous appliquera votre dentiste, pourra endormir la zone enflammée et vous apaiser. D’autres pommades soulagent également la douleur et ont une action protectrice de votre muqueuse.