La mauvaise haleine

la mauvaise haleine

Les causes de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine nous embarrasse souvent lorsque l’on nous le fait remarquer. Mais comme chaque problème a souvent sa solution, nous allons vous présenter les principales causes de l’halitose (en terme purement médical).  Dans un premier temps, la mauvaise haleine et ses causes sont totalement anodines. Elle est due dans la grande majorité des cas à une dégradation des bactéries présentes dans votre bouche. Le voilà le principal élément de la mauvaise haleine : votre bouche. Il existe des niveaux dans la mauvaise haleine : légère, modérée ou sévère. En fonction de ces niveaux, les causes sont variées.

Pour une halitose légère, les bactéries présentes dans votre bouche (dents, langue, intérieur des joues) sont les principales fautives. Elle apparaît à des moments précis de votre journée ou à la suite de l’absorption d’aliments et de liquides comme des oignons, du fromage ou encore du café. Le tabac est une des causes maîtresses.

Ensuite, l’halitose modérée peut être induite par une inflammation de vos gencives ou un problème venant de vos oreilles ou de votre nez (votre système buccal et le reste de votre visage sont liés). La parodontite (voir notre article sur la parodontie), les caries ou une infection au niveau de la gorge sont aussi les causes de ce type d’halitose.

Enfin, la mauvaise haleine sévère est souvent la conséquence de maladies du foie, des reins ou des poumons sont parfois mis en avant. Une acidité gastro-oesophagienne ou le diabète sont aussi présentées comme responsables de l’halitose. Ne paniquez pas pour autant, mauvaise haleine ne veut pas systématique dire problèmes de santé.

N’oubliez pas que, dans la grande majorité des cas, vous êtes responsable de votre mauvaise haleine. Vous devez donc vous assurer que votre hygiène de vie est assez saine pour éviter les désagréments. Vérifiez par exemple si vous avalez votre nourriture sans l’avoir bien mastiquée avant, une digestion difficile due à cette habitude peut être facilement corrigée. Pour ce qui est du grand mystère de la fameuse mauvaise haleine du réveil, elle est simplement la conséquence d’une baisse de production de salive pendant la nuit, et donc à son assèchement.

Comment traiter la mauvaise haleine ?

Tout d’abord, vous pouvez prévenir très facilement l’apparition de la mauvaise haleine. Un brossage efficace de vos dents, l’utilisation de fil dentaire, la gargarisation avec du produit type bicarbonate de soude, les chewing gum (sans sucre !), la consommation de thé à la menthe, de banane et bien évidemment éviter la consommation excessive de café, tabac et alcool. Si, malgré toutes ces mesures, le problème persiste il est préférable de consulter votre dentiste qui établira un diagnostic plus poussé.

Pour le traitement en tant que tel, vous pouvez demander à votre dentiste de vous prescrire (si il ne le fait pas) des médicaments qui combattent avec précisions ce problème.