Les implants dentaires

les implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Les implants dentaires constituent ce qui remplace la racine d’une dent perdue. Sur cette nouvelle racine, on y ajoute une prothèse dentaire qui viendra terminer la reconstitution de la dent manquante. Cet implant dentaire permet de mastiquer les aliments et de retrouver les sensations d’une vraie dent. L’illusion est parfaite puisque les implants dentaires accompagnés de leurs prothèses remplacent totalement la dent d’origine manquante.

Les implants dentaires sont faits de titanium, un matériau biocompatible et très solide. Ils sont insérés dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine dentaire manquante. Après une période de guérison, l’os s’attache à l’implant, ce processus s’appel l’ostéo-intégration. Une fois cette étape franchie, l’implant est prêt à recevoir une dent de remplacement.

Pourquoi remplacer une dent perdue ?

Une dent perdue et non remplacée entrainera la déformation des os de votre mâchoire et le déplacement des dents voisines vers la zone de la dent manquante. En plus de l’aspect inesthétique, le déplacement d’une dent peut provoquer le chevauchement des autres dents qui tomberont à leur tour faute de place.

Les conséquences d’une dent manquante peuvent être : des maladies parodontales qui entraînent de nombreux problèmes tels que les caries, la récession gingivale ou encore la perte de dents.

Les implants dentaires s’avèrent donc être la solution idéale.

Le protocole implantaire

  •  Première phase

Le chirurgien-dentiste procède à un dégagement des segments osseux dans l’os maxillaire en insérant l’implant et la vis de cicatrisation.
Une période de deux à quatre mois est nécessaire pour que l’os recouvre complètement la surface de l’implant.

  • Deuxième phase :

Pour cette partie, vous pouvez consulter directement notre vidéo explicative sur l’installation et la fixation de l’implant.

Les avantages des implants dentaires

La pose d’implant dentaire est très efficace et permet plusieurs choses :

  • Une résistance à la pression des dents équivalentes aux dents d’origine
  • L’implant reproduit efficacement l’anatomie et la fonction de la dent originale
  • Une conservation des différents segments de l’os
  • Les dents voisines à l’implant ne risquent pas de bouger et ni de tomber
  • L’implant dentaire demeure l’option qui offre la racine dentaire la plus stable

 

CONTACT

Le docteur et son équipe seront ravis de pouvoir répondre à toutes vos questions, alors n'hésitez à utiliser le formulaire de contact.

Envoie en cours

©2019 Docteur Philippe VOLLE website from VBRO

Log in with your credentials

Forgot your details?