Les dents de sagesse

les dents de sagesse

L’absence de dents de sagesse est-elle normale ?

Pas tout le monde ne dispose de dents de sagesse. Il y a certaines personnes qui naissent sans la racine. Pas de panique, si vous êtes concerné par ce cas, vous n’êtes pas anormal. Ce type de dent aurait même tendance à disparaître étant donné que leur utilité n’est plus indispensable (elles servaient à broyer de grosses quantités de viandes crues). Les dents de sagesse viennent le plus souvent par quatre mais certaines personnes n’en ont que deux ou trois.

Quelle est l’origine du nom ?

L’origine de cette appellation n’a rien à voir avec le savoir suprême ni la véritable sagesse d’un individu. Ce type de dents sont en fait les dents qui poussent en dernier chez un individu. Elles arrivent tardivement et font parfois très mal en sortant. On voit apparaître les dents de sagesse généralement entre 18 et 25 ans ce qui correspond à la fin de la jeunesse et l’entrée dans la vie adulte, les individus acquièrent une certaine forme de “sagesse”.

Quand faut-il extraire ses dents de sagesse ?

Le temps de l’extraction vient lorsque votre ou vos dent(s) poussent de travers dans votre bouche. Elles peuvent ainsi non seulement engendrer une douleur et une infection vive mais également déranger toute votre dentition en essayant de se faire de la place. Ce type de désagrément intervient souvent sur les dents inférieures. Ainsi, des radiologies de votre dentition sont à exécuter vers l’âge de 18-25 ans afin de détecter si vos dents ont assez de place pour pousser mais aussi savoir si elles vont pousser droites ou en biais.

L’extraction

Cette opération peut se faire en une seule fois ou plusieurs fois si il y a plusieurs dents à extraire et si elles sont positionnées de façon compliquée. C’est une intervention qui est simple et rapide et ne nécessite qu’une anesthésie locale (la plupart du temps). Après l’opération des médicaments contre la douleur vous seront prescrits et un gonflement apparaîtra. Les symptômes post-opératoires peuvent sembler impressionnants mais cette intervention est nécessaire pour éviter des complications bien plus graves.

Avant toute chose, consultez votre dentiste.