Informations

Les honoraires : informations

Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux honoraires et au remboursement de vos frais avancés chez le chirurgien dentiste. Le patient a le libre choix de son chirurgien dentiste et les caisses d’assurance maladie s’engagent à ne faire aucune discrimination entre tous les chirurgiens dentistes conventionnés.

Pour un praticien conventionné l’assurance maladie obligatoire gère les actes dentaires selon trois catégories :

• Les actes remboursables opposables (sans dépassement autorisé),
  • Les actes remboursables avec entente directe,
  • Les actes non pris en charge.

Pour plus d’informations : http://www.infosoins.fr/AmoGene1.html

Le remboursement d’honoraires

1 – Les actes « conventionnés » : il s’agit des actes figurant dans la nomenclature de la Sécurité Sociale, de type soins dentaires courants, détartrage, carie… La Sécurité Sociale vous remboursera 70 % du tarif de convention, 80% pour les bénéficiaires de l’allocation supplémentaire du Fonds spécial vieillesse (F.S.V.) ou de l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées (A.S.P.A.) et 90% pour les affiliés au régime social d’Alsace-Lorraine. Si vous avez souscrit une assurance complémentaire (mutuelle), celle-ci viendra compléter les 30 % restants.

2 – Les honoraires libres : certains actes (inlay, prothèse, chirurgie…) font appel à des technologies ou des matériaux plus élaborés. Ces honoraires seront pris en charge, pour tout ou partie, par votre mutuelle santé en fonction du contrat que vous avez souscrit.

3 – Les actes dits “hors nomenclature” (chirurgie parodontale, implants dentaires) : la Sécurité Sociale ne les prend pas en charge. Votre mutuelle pourra participer aux frais en fonction de votre contrat.

4 – Le programme de prévention de l’Assurance Maladie, M’T dents. Votre enfant peut bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit s’il est sur le point de fêter ses 6, 9, 12, 15 ou 18 ans. Un mois avant son anniversaire, vous recevez chez vous une invitation à consulter le chirurgien-dentiste de votre choix. Cet examen bucco-dentaire doit avoir lieu dans les six mois suivant son anniversaire ou dans le courant de l’année s’il est déjà allé chez le chirurgien-dentiste.